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  • École élémentaire catholique
  • George-Étienne-Cartier
  • (613) 731-6007
  • 880, pr. Thorndale
  • Ottawa (ON) K1V 6Y3

Environnement sain

Bienveillance

Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du coeur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.

Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.

Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre.

La bienveillance et l’approche SCP (Soutien au comportement positif) : Quelle est la différence?

La bienveillance est une répercussion positive de l’approche SCP. Bien sûr, il est possible d’avoir une école bienveillante sans l’encadrement du SCP. Mais le SCP offre une structure qui peut faciliter la création d’une école où chaque enfant se sent bien et en sécurité.


C’est un peu comme la forme physique : on peut très bien être en forme sans l’aide d’un entraîneur ou d’un abonnement à un centre sportif. Mais parfois, de l’équipement moderne, un horaire structuré, des modèles de comportement, la motivation d’un « coach » peuvent tous accélérer l’atteinte des objectifs.

Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.

Code de conduite provincial

Le 14 juin 2000, le gouvernement de l’Ontario adoptait la loi régissant le Code de conduite, la Loi sur la sécurité dans les écoles, qui vise à améliorer le respect, la responsabilité et la civilité dans les écoles. Elle établit également les normes d’un apprentissage et d’un enseignement sûr dans les écoles. La mise en œuvre sera répartie sur les douze prochains mois.

Deux nouveaux règlements entrés en vigueur le 1er septembre 2000 viennent accroître la sécurité et établir une atmosphère de respect plus propice à l’enseignement dans toutes les écoles de l’Ontario.

Un nouveau règlement pris en application de la Loi sur l’éducation oblige les élèves à chanter l’hymne national à l’occasion du rassemblement au début ou à la fin de la journée scolaire et à réciter le serment de citoyenneté canadienne si la direction de l’école en décide ainsi, après avoir consulté le conseil d’école.

Afin de prévenir les comportements violents ou dangereux et d’améliorer la sécurité dans les écoles, le nouveau règlement sur l’accès aux lieux scolaires définit précisément qui peut pénétrer dans ces lieux.

Sont également entrés en vigueur le 1er septembre 2000 les normes de comportement claires établies dans le nouveau Code de conduite des écoles de l’Ontario.

Le CECCE a adopté l’énoncé de mission suivant en novembre 1999 : «L’apprenante, l’apprenant sera outillé pour vivre sa citoyenneté et son engagement à la catholicité et à la francophonie».

Nous appuierons cet énoncé en renseignant les parents, les élèves et le personnel pour assurer leur engagement et leur appui à l’égard du Code de conduite.

Normes de comportement

Respect, civilité et civisme

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire doit :

  • respecter les lois fédérales et provinciales et les règlements municipaux applicables;
  • faire preuve d’honnêteté et d’intégrité;
  • respecter les différences chez les gens, de même que leurs idées et opinions;
  • traiter les gens avec dignité et respect en tout temps, surtout en cas de désaccord;
  • respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur race, leur ascendance, leur lieu d’origine, leur couleur, leur origine ethnique, leur citoyenneté, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge ou leur handicap;
  • respecter les droits des autres;
  • prendre soin des biens de l’école et d’autrui et les respecter;
  • prendre les mesures appropriées pour aider les personnes dans le besoin;
  • respecter les personnes en situation d’autorité;
  • respecter le besoin d’autrui de travailler dans un climat propice à l’apprentissage et à l’enseignement.

Sécurité physique

Armes

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :

  • avoir en sa possession une arme, notamment une arme à feu;
  • utiliser un objet pour menacer ou intimider une autre personne;
  • causer des blessures à autrui avec un objet.

Alcool et drogues

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :

  • avoir en sa possession de l’alcool ou des drogues illicites, être sous l’influence de ces substances ni en fournir aux autres.

Agressions physiques

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire :

  • ne doit pas infliger à autrui des dommages corporels ni encourager une autre personne à le faire;
  • doit demander l’aide du personnel, le cas échéant, pour résoudre un conflit par des moyens pacifiques

Renseignements additionnels

Le Code de conduite est expliqué en détail dans un document intitulé Écoles de l’Ontario : Code de conduite, publié par le Ministère. Pour en obtenir une copie, consultez le site Internet du ministère de l’Éducation de l’Ontario au www.edu.gov.on.ca ou composez le 1-800-837-1077.

Soutien au comportement positif (SCP)

Le système du Soutien au comportement positif (SCP) est utilisé depuis 10 ans dans les écoles du CECCE afin de favoriser la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire et inclusif qui contribue à l’apprentissage, au succès et au bien-être de chacun de nos élèves.

Le SCP est une approche globale à l’échelle de l’école qui met l’accent sur l’importance d’enseigner les comportements positifs pour ensuite les valoriser lorsque les élèves les adoptent.  Il s’agit d’un encadrement que l’on met en place pour organiser et harmoniser les stratégies de gestion du comportement dans l’école dans le but d’améliorer le climat.

 

Ce qui caractérise les écoles SCP :

  • Climat positif rehaussé.
  • Pratiques uniformes dans l’école afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite et le bien-être de chaque élève.
  • Valeurs établies pour l’ensemble de l’école.
  • Règles de vie, en lien avec les valeurs, définies pour chaque aire de vie de l’école afin d’avoir des attentes comportementales claires pour tous les élèves.
  • Affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales.
  • Comportement enseigné de la même façon qu’on enseigne les mathématiques ou toute autre matière scolaire.
  • Système pour valoriser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.
  • Langage positif utilisé avec les élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).
  • Interactions adulte-élève positives plus nombreuses que les interactions négatives (6 pour 1).
  • Comportements négatifs gérés à l’aide de conséquences progressives et formatrices visant à enseigner le bon comportement à adopter.
  • Décisions prises à partir des données plutôt que des perceptions.
  • Questionnement quant à la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.
  • Appui aux écoles par des entraîneurs SCP qualifiés.

 

43 écoles et programmes utilisent maintenant l’approche SCP :

  • Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire
  • Collège catholique Franco-Ouest
  • Collège catholique Mer-Bleue
  • Collège catholique Samuel-Genest, pavillon intermédiaire
  • École élémentaire catholique Alain-Fortin
  • École élémentaire catholique Arc-en-ciel
  • École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître
  • École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Édouard-Bond
  • École élémentaire catholique des Pins
  • École élémentaire catholique des Pionniers
  • École élémentaire catholique des Voyageurs
  • École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère
  • École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier
  • École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse
  • École élémentaire catholique J.-L.-Couroux
  • École élémentaire catholique L’Envol
  • École élémentaire catholique L’Étoile-de-l’Est
  • École élémentaire catholique Reine-des-Bois
  • École élémentaire catholique La Source – Enseignement personnalisé
  • École élémentaire catholique La Vérendrye
  • École élémentaire catholique Lamoureux – Enseignement personnalisé
  • École élémentaire catholique Laurier-Carrière
  • École élémentaire catholique Marius-Barbeau
  • École élémentaire catholique Montfort
  • École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs
  • École élémentaire catholique Notre-Place
  • École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis
  • École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise
  • École élémentaire catholique Saint-Guillaume
  • École élémentaire catholique Sain-Jean-Paul II
  • École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans
  • École élémentaire catholique Sainte-Anne
  • École élémentaire catholique Sainte-Bernadette
  • École élémentaire catholique Sainte-Geneviève
  • École élémentaire catholique Sainte-Kateri
  • École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
  • École élémentaire catholique Sainte-Marie
  • École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d’Avila
  • École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes
  • École secondaire catholique Franco-Cité, pavillon intermédiaire
  • École secondaire catholique Paul-Desmarais
  • École secondaire catholique Pierre-Savard
  • Programmes La Relance et Proaxion

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