À propos
Historique
Notre école
C'est le 7 septembre 1965 que s'ouvrit une école primaire au 880 de la promenade Thorndale. Elle s'appelait à ce moment l'école "Thorndale" et accueillait dans des sections distinctes les enfants de langue française et ceux de langue anglaise.
Le premier directeur de la section française fut M. Roger Trudel. Il fut à la direction de l'école durant treize années pendant lesquelles, l'école connut un essor continu.
En 1967, face à une population toujours croissante, on accorda l'école Thorndale aux enfants de la langue française, alors que ceux de langue anglaise se dirigèrent vers la toute nouvelle école "Holy Cross".
Durant l'année du centenaire du Canada, on dota l'école d'un nouveau nom. l'Association des parents et instituteurs proposa celui de George-Étienne-Cartier, un des Pères de la Confédération. Le Conseil des écoles séparées catholiques d'Ottawa appuya cette requête.
Par la suite, l'école étendit son rayonnement pour accueillir les enfants de la base militaire d'Uplands.
Afin de subenir aux besoins de la population étudiante, l'école subit des transformations majeures en 1978. En plus d'un gymnase, on ajouta une bibliothèque, deux salles de classe, une salle de dîneurs et de nouveaux bureaux pour l'administration. Pendant cette construction, élèves et enseignants déménagèrent leurs pénates à l'école "Queen of Angels" située sur le chemin Heron.
George-Étienne Cartier 1814-1873
George-Étienne Cartier est né le 6 septembre 1814, à Saint-Antoine-sur-Richelieu dans la "maison aux sept cheminées". Septième enfant de famille, il était le cadet de cinq garçons. Son père, un marchand de grains, était un bon vivant dont la bonne humeur et l'hospitalité étaient les traits dominants. Son fils tenait de lui ces bonnes dispositions, mais devait à sa mère le côté plus sérieux de son caractère. À l'âge de 10 ans, comme ses frères avant lui, Cartier devient pensionnaire au Collège de Montréal dirigé par les Sulpiciens.
Cartier étudie le droit et en 1835 est admis au barreau du Bas-Canada. Il établit une étude de droit avec son frère Damien. En 1845 il débute officiellement sa carrière politique. Travailleur infatigable et politicien autoritaire (on le surnomme "le coup de tonnerre"), il est aussi poète et bon vivant. Il compose des chansons et aime recevoir ses amis. Aux soirées qu'il donne régulièrement chez lui, il chante, danse et exprime sa joie de vivre avec beaucoup d'exubérance. Sa jovialité est bien connue de tous ses amis.
Élu député de Verchères de 1848 à 1861, secrétaire provincial (1855-1856), procureur général (1856-1857), il devint chef du parti libéral-conservateur et Premier Ministre avec McDonald, en 1857. Il se fit l'énergique défenseur des intérêts nationaux et religieux des Canadiens français. Il joua un rôle de premier plan dans l'établissement de la Confédération et réorganisa le système judiciaire du Bas-Canada.
Notre école porte ce nom en l'honneur d'un patriote et homme d'état. C'est avec fierté que nous conservons l'héritage qu'il nous a légué.
Notre Mission
Former des écocitoyens responsables qui aspirent à la réussite dans un contexte francophone et catholique.
Notre Vision
Une équipe accueillante et engagée, dont les pratiques harmonisées et efficaces, visent la réussite de chaque élève.