À propos
Historique
Notre école
C'est le 7 septembre 1965 que s'ouvrit une école primaire au 880 de la promenade Thorndale. Elle s'appelait à ce moment l'école "Thorndale" et accueillait dans des sections distinctes les enfants de langue française et ceux de langue anglaise.
Le premier directeur de la section française fut M. Roger Trudel. Il fut à la direction de l'école durant treize années pendant lesquelles, l'école connut un essor continu.
En 1967, face à une population toujours croissante, on accorda l'école Thorndale aux enfants de la langue française, alors que ceux de langue anglaise se dirigèrent vers la toute nouvelle école "Holy Cross".
Durant l'année du centenaire du Canada, on dota l'école d'un nouveau nom. l'Association des parents et instituteurs proposa celui de George-Étienne-Cartier, un des Pères de la Confédération. Le Conseil des écoles séparées catholiques d'Ottawa appuya cette requête.
Par la suite, l'école étendit son rayonnement pour accueillir les enfants de la base militaire d'Uplands.
Afin de subenir aux besoins de la population étudiante, l'école subit des transformations majeures en 1978. En plus d'un gymnase, on ajouta une bibliothèque, deux salles de classe, une salle de dîneurs et de nouveaux bureaux pour l'administration. Pendant cette construction, élèves et enseignants déménagèrent leurs pénates à l'école "Queen of Angels" située sur le chemin Heron.